Ce livre est tout simplement magnifique...ma mère me l'avait offert il y a plus de trois ans et je l'ai relu il y a une semaine avec autant de plaisir que la première fois.
C'est l'histoire d'une jeune fille russe de 16 ans,Tatiana, juste avant la seconde guerre Mondiale.L'histoire se passe évidement en russie.On découvre le communisme et la politique russe.
Tatiana a un frère jumeau,Pasha,une grande soeur Dasha,ses grands-parents paternels et ses parents.Ils vivent tous ensemble dans deux pièces.Comme les parents de Tatiana n'ont qu'un fils,ils ont tendance à laisser Tatiana de côté.
Mais un jour,la guerre est déclarée.Pasha est envoyé dans un camp d'adolescent où l'on pense qu'il sera en sécurité.Tatiana est chargée de faire des provisions de denrées non perrissables et va rencontrer un soldat,Alexandre,qui va l'aider dans cette tache délicate.Ils vont s'éprendre l'un de l'autre jusqu'à ce qu'Alexandre raccompagne Tatiana chez elle et qu'il découvre qu'elle est la soeur de sa petite amie.(donc Alexandre sort avec Dasha).
Ce n'est pas qu'une histoire d'amour,ni une histoire de guerre.C'est une belle histoire.
L'écriture est parfaite,si bien que le livre est vite lu.
Je tiens à le répéter ce n'est pas un livre à l'eau de rose ou réberbatif sur la guerre.
Au fil des pages,on a l'impréssion d'être aux côtés de Tatiana,à vivre les tumultes de la guerre,de la faim,de la peur,de l'amour et de la haine....
Je vous en supplie,lisez-le.C'est un livre exeptionnel,je suis sûre qu'il plaira à tous.
Moi qui ne suis pas fan de la guerre,ce livre n'est pas du tout ultra porté sur le sujet ni ennuyeux