Nombre de messages : 317 Age : 34 Localisation : ben...devant l'ordi... Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Donne le moi ou donne moi le? Lun 15 Jan - 19:28
Suite au super débat d'anglais (déclenché exprés pour perdre 10 minutes)je vous pose cette question...je me rappel plus de la phrase exacte mais gros c'était; donne le moi ou donne moi le?
Linoa Admin
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Antibes Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Lun 15 Jan - 20:30
Moi je pense que les deux sont valables
Donne-le moi => réponse brève
Donne moi le => réponse inspirant un développement
Enfin j'pense....
alex Squatteur
Nombre de messages : 77 Age : 35 Localisation : Quelque part dans le coin Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Lun 15 Jan - 20:34
Oui c'est sur tout dépend ce qu'on veut dire mais je pense que "donne le moi" c'est plus francais
MgX Newbi
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Lun 15 Jan - 20:34
Moi je dirais que les deux sont possibles, c'est juste qu'il y en a un qu'on utilise (et donc entend) plus souvent... "Donne-le moi" Parce qu'on peut quand même pas dire que "Donne moi le" ne se dit pas...
EDIT: Quoique si en fait... A force de le répéter, je trouve que ça sonne mal, "donne moi le"...
alex Squatteur
Nombre de messages : 77 Age : 35 Localisation : Quelque part dans le coin Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Lun 15 Jan - 20:37
T'arrete Margaux!!Je persiste "donne le moi" c'est plus francais, même si bien sur "donne moi le" ce dit aussi. ^^
Clawa Ultra posteur
Nombre de messages : 317 Age : 34 Localisation : ben...devant l'ordi... Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: je t'aime foie gras Lun 15 Jan - 20:53
en gros les deux sont bons...hum il faut appeler Clara2 pour trancher...
Patateuh Squatteur
Nombre de messages : 104 Age : 35 Localisation : Dans mon slip Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Mer 17 Jan - 19:11
"Donne-le" moi serait plus français à mes oreilles tandis que "donne-moi le" sonne mauvais language et mauvaise connaissance de la langue lol je me la joue littéraire! x)
pearlette Habitué du coin
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Mer 17 Jan - 21:49
mon impression est que donne moi le forme une insistance sur le le de l'objet, mais l'autre passe plus facilement.
Rémaï Maxi posteur
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : selon certaines théories, en une infinité d'endroits Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le? Mer 17 Jan - 22:41
A force de pas savoir parler la France sur les portables et autres MSN, vous doutez de votre propre langue... Je persiste et signe:c'est "donne-le moi". Par contre on dit bien "Donne-moi le fromage (s'il te plaît/je te prie) (grand et sublime Rémi)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Donne le moi ou donne moi le?
Donne le moi ou donne moi le?
Page 1 sur 1