J'hésitais avec la section Littérature...
Depuis des années les gens lisent moins, pourquoi?
Les romans qui ont fait réellement débats et médiatisations ces dernières années sont peu nombreux: Da Vinci Code, les Harry Potter notamment.
Décidé à voir un peu des nouveautés, j'ai passé l'après-midi d'hier à essayer de me trouver un truc sympa à la Sorbonne (le magasin Privat hein!).
Après m'être pris un Goethe en réalité, car je voulais prendre Les Souffrances depuis un moment et j'ai jeté un oeil sur des trucs que je connaissais pas.
Connaissant mon sexe, je pouvais pas me prendre certaines critiques sociales appétissantes destinées à un public féminin, alors j'ai jeté mon dévolu sur un tout petit bidule dont je me souviens pas le titre. Le quatrième de couverture me promettant une critique sociale hilarante (hilarante=de Mme Clinton?) était trop tapageur, et je me doutais que ça allait pas être du grand art, d'autant que c'était pas épais et écrit gros. Après avoir feuilleté, le style n'était pas hyper prometteur, mais je me suis dit que vu le format, ça ne pouvait pas être très cher... D'autant que j'aime bien les trucs populaires (dans le sens: du peuple), alors je me suis dit: essayons.
Je passe à la caisse:5 euros cette merdouille! Je dis merdouille car le mot est fils de l'orifice que l'on m'aurait sauvagement pénétré si je n'avais pas fait annulé le livre pour ne prendre que les Souffrances.
Intérêt de l'histoire? Les bouquins deviennent très chers, ce qui nous rend réticents à essayer. Le succès d'un artiste dépend initialement du bouche-à-oreille, et si on ne nous encourage pas à l'audace, on ne lit finalement que ce qui est déjà annoncé comme un succès.
Même quand vous voulez vous prendre une c*nnerie pour vous détendre, on vous fait sacrément casquer! Vous m'étonnez que le bof moyen (oh la belle figure!) préfère se regarder un film de série B à la télé! C'est pas plus cher et c'est moins fatigant pour lui!
Je ne sais pas si il y a une baisse qualitative car je suis trop jeune pour avoir connu d'autres époques, mais on ne peut redresser la pente si on fait des prix prohibitifs! Ils pourraient les baisser en mettant des caractères plus petits=>moins d'encre, moins de papier utilisé.
Le problème de la méthode étant qu'on voit alors que les merdouilles comme celle dont je voulais faire l'acquisition tantôt, déjà pas bien épaisses à la base, deviennent quelques feuillets rachitiques.
Et pour vous, pourquoi moins de ventes de livres? Du moins, un désintéressement que déplorent certains?