Forum des 1ères L1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des 1ères L1

Le forum des 1ères L1 du lycée Audiberti
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La chute du lectorat

Aller en bas 
3 participants

Pourquoi moins de ventes de livres?
Baisse qualitative
La chute du lectorat Vote_lcap0%La chute du lectorat Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coûts prohibitifs
La chute du lectorat Vote_lcap25%La chute du lectorat Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Sous-médiatisation par rapport à d'autres arts
La chute du lectorat Vote_lcap0%La chute du lectorat Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Support rebutant pour le peuple
La chute du lectorat Vote_lcap25%La chute du lectorat Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Meilleure attractivité d'autres formes d'art
La chute du lectorat Vote_lcap0%La chute du lectorat Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Connerie des gens
La chute du lectorat Vote_lcap25%La chute du lectorat Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Autre
La chute du lectorat Vote_lcap25%La chute du lectorat Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Rémaï
Maxi posteur
Maxi posteur
Rémaï


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : selon certaines théories, en une infinité d'endroits
Date d'inscription : 10/01/2007

La chute du lectorat Empty
MessageSujet: La chute du lectorat   La chute du lectorat Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:12

J'hésitais avec la section Littérature...
Depuis des années les gens lisent moins, pourquoi?
Les romans qui ont fait réellement débats et médiatisations ces dernières années sont peu nombreux: Da Vinci Code, les Harry Potter notamment.

Décidé à voir un peu des nouveautés, j'ai passé l'après-midi d'hier à essayer de me trouver un truc sympa à la Sorbonne (le magasin Privat hein!).
Après m'être pris un Goethe en réalité, car je voulais prendre Les Souffrances depuis un moment et j'ai jeté un oeil sur des trucs que je connaissais pas.
Connaissant mon sexe, je pouvais pas me prendre certaines critiques sociales appétissantes destinées à un public féminin, alors j'ai jeté mon dévolu sur un tout petit bidule dont je me souviens pas le titre. Le quatrième de couverture me promettant une critique sociale hilarante (hilarante=de Mme Clinton?) était trop tapageur, et je me doutais que ça allait pas être du grand art, d'autant que c'était pas épais et écrit gros. Après avoir feuilleté, le style n'était pas hyper prometteur, mais je me suis dit que vu le format, ça ne pouvait pas être très cher... D'autant que j'aime bien les trucs populaires (dans le sens: du peuple), alors je me suis dit: essayons.
Je passe à la caisse:5 euros cette merdouille! Je dis merdouille car le mot est fils de l'orifice que l'on m'aurait sauvagement pénétré si je n'avais pas fait annulé le livre pour ne prendre que les Souffrances.

Intérêt de l'histoire? Les bouquins deviennent très chers, ce qui nous rend réticents à essayer. Le succès d'un artiste dépend initialement du bouche-à-oreille, et si on ne nous encourage pas à l'audace, on ne lit finalement que ce qui est déjà annoncé comme un succès.

Même quand vous voulez vous prendre une c*nnerie pour vous détendre, on vous fait sacrément casquer! Vous m'étonnez que le bof moyen (oh la belle figure!) préfère se regarder un film de série B à la télé! C'est pas plus cher et c'est moins fatigant pour lui!

Je ne sais pas si il y a une baisse qualitative car je suis trop jeune pour avoir connu d'autres époques, mais on ne peut redresser la pente si on fait des prix prohibitifs! Ils pourraient les baisser en mettant des caractères plus petits=>moins d'encre, moins de papier utilisé.
Le problème de la méthode étant qu'on voit alors que les merdouilles comme celle dont je voulais faire l'acquisition tantôt, déjà pas bien épaisses à la base, deviennent quelques feuillets rachitiques.

Et pour vous, pourquoi moins de ventes de livres? Du moins, un désintéressement que déplorent certains?
Revenir en haut Aller en bas
Clawa
Ultra posteur
Ultra posteur
Clawa


Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : ben...devant l'ordi...
Date d'inscription : 09/01/2007

La chute du lectorat Empty
MessageSujet: je t'aime foie gras   La chute du lectorat Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:12

Tu as oublié de mettre: jeux video et internet!
Revenir en haut Aller en bas
Rémaï
Maxi posteur
Maxi posteur
Rémaï


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : selon certaines théories, en une infinité d'endroits
Date d'inscription : 10/01/2007

La chute du lectorat Empty
MessageSujet: Re: La chute du lectorat   La chute du lectorat Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:26

Ben non: meilleure attractivité d'autres formes d'art
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Admin
Linoa


Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 09/01/2007

La chute du lectorat Empty
MessageSujet: Re: La chute du lectorat   La chute du lectorat Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:14

Moi je suis sûre que les gens vont se remettre à lire (pas sur le net' ou des mangas hein !).

Mais la culture et les loisirs sont trop chers...les gens ne prennent plus le temps...

Rémi, ton message sentait Renaud à plein nez !
Revenir en haut Aller en bas
http://linoa300601.skyblog.com
Rémaï
Maxi posteur
Maxi posteur
Rémaï


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : selon certaines théories, en une infinité d'endroits
Date d'inscription : 10/01/2007

La chute du lectorat Empty
MessageSujet: Re: La chute du lectorat   La chute du lectorat Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:45

Je m'en rends compte que maintenant...
Comme quoi, cet homme nous habite et nous apprend une part de vie!
On ne se rend jamais compte à quel point les artistes nous marquent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chute du lectorat Empty
MessageSujet: Re: La chute du lectorat   La chute du lectorat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chute du lectorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des 1ères L1 :: Blabla :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser